Différence entre allergie et intolérance alimentaire

Voilà un sujet très important et essentiel à comprendre.

La plupart des gens peuvent manger une grande variété d’aliments sans aucun problème. Mais il existe un petit groupe de personnes allergiques à des aliments ou ingrédients présents dans les aliments.
La réaction allergique peut aller d’irritations cutanées mineures à de graves chocs allergiques. Une allergie signifie que le système immunitaire d’une personne a une réaction de défense excessive à des substances qui sont inoffensives en elles-mêmes –  la manière de distinguer les substances néfastes des substances inoffensive a été « oubliée ». Les symptômes d’une réaction allergique varient considérablement. Les plaintes les plus fréquentes surviennent rapidement après avoir mangé, soit sous forme de picotements ou de gonflement dans la bouche ou la gorge, ou encore de rougeurs sur la peau. Les réactions allergiques dans le système gastro-intestinal, comme la nausée, des vomissements, la diarrhée ou la constipation arrivent plus rarement. Les chocs allergiques sont, quant à eux encore plus rares (choc anaphylactique). Ceux-ci peuvent entraîner un arrêt de la cardio-respiratoire, qui doit être immédiatement traité par un médecin.
Une allergie alimentaire est une chose – une intolérance à un aliment en est une autre. Une intolérance alimentaire peut donner des symptômes très semblables à ceux d’une allergie alimentaire, mais le système immunitaire n’est pas impliqué dans ces réactions de la même façon. Si vous avez une intolérance alimentaire, votre corps est incapable de digérer un certain type d’aliments ou d’ingrédient présent dans un aliment, car l’enzyme nécessaire est absente ou inactive. Etant donné que le système digestif est impliqué dans la plupart des cas, les principaux symptômes d’une intolérance alimentaire sont les flatulences, les maux de ventre, les nausées ou vomissements et la diarrhée.
Les allergies et intolérances alimentaires peuvent apparaître avec de nombreux degrés de gravité. Dans certaines circonstances, il est conseillé de consulter en urgence un médecin spécialisé en allergologie, qui pourra déterminer les causes exactes et établir un régime particulier avec un diététicien afin de ne pas avoir de carence alimentaire.
ATTENTION : l’intolérance alimentaire n’est pas « moins grave » que l’allergie. Les deux comportent de grands risques pour la santé. On doit prendre l’allergie comme l’intolérance très au sérieux.
Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

8 comments on “Différence entre allergie et intolérance alimentaire

    1. Merci à vous. Le lactose est le sucre du lait. Si on supprime ce sucre dans le lait (et que c’est cet élément qui provoque l’intolérance ou l’allergie), vous pouvez en consommer sans avoir de réaction. Par contre, si vous êtes intolérants/allergique à la caséine (protéine du lait) ou un autre élément, étant donné qu’il n’est pas possible de séparer les autres composants du lait, il n’est donc plus possible d’en consommer (ce qui signifie le lait et ses dérivés : beurre, crème, sauce, lactose, caséine, protéine de lait, petit lait, …). J’espère avoir répondu à votre question 😉

  1. Par chez nous, depuis le régime sans Gluten ni lait se sont les crises d’épilepsies qui on diminuer …. donc les symptômes peuvent être très vaste. Merci pour ton site magnifique, c’était une partie de celui qu’on voulait crée mais la vie nous a rattraper et tu as pris le relais les grands esprit se rencontre c’est merveilleux bravo et continue comme ça
    Véro

  2. bonjour
    je viens de découvrir ce site et il est génial merci beaucoup ça me redonne envie de cuisiner
    je suis intolérante au lait et au gluten ainsi que mes enfants :un allergique au lait et l autre intolérante au lait
    et grâce à vous je vais réaliser plein de BONNES CHOSES
    myriam

Laisser un commentaire