Lait d’amande maison

lait amande maison

 

Ingrédients :

1 tasse d’amandes entières crues

3 tasses d’eau filtrée (plus ou moins selon la consistance souhaitée)

 

Marche à suivre :

Laissez tremper les amandes toute une nuit dans une petite quantité d’eau filtrée. Le lendemain, égouttez-les. Frottez chaque amande entre vos doigts pour retirer la peau. Mixer les amandes décortiquées avec une petite quantité d’eau filtrée pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter de l’eau, jusqu’à obtenir la saveur et l’épaisseur souhaitées, puis passez le lait au chinois ou filtrez-le au travers deux épaisseurs d’étamine. Vous pouvez ajouter de l’édulcorant, mais ce n’est généralement pas nécessaire avec des amandes fraîches.

 

Variantes : 

Si vous voulez en faire plus vite et plus simple, utilisez des amandes effilées, qui sont déjà épluchées. Vous pouvez aussi préparer du lait à partir de différents types de noix. Toutes n’ont pas besoin de tremper une nuit pour être débarrassées de leur peau. Commencez toujours par mixer les noix avec un peau plus d’eau, jusqu’à obtenir la saveur et la consistance désirées.

 

Info santé : 

Les amandes sont extrêmement riches en calcium autrement absorbable. Un quart de tasse d’amandes apporte 92 mg de calcium. L’absorption du calcium du lait de vache n’est pas optimale en raison de l’allergénéicité du lait; le lait d’amande est donc une meilleure source de calcium. Il est aussi beaucoup moins inflammatoire. En médecine ayurvédique, les amandes contribuent à alcaliniser l’organise et à consolider les os, les nerfs et les organes de reproduction. Le lait d’amande apporte également des protéines, des acides gras essentiels et d’importants nutriments comme les vitamines B, le fer, le potassium, la vitamine E et le phospore.

 

Analyse nutritionnelle pour 100 ml

105 calories / 4 g de protéines / 3,6 g de glucides / 1,9 g de fibres / 9,2 g de lipides / 0,7 g de graisses saturées / 0 mg de cholestérol / 5,1 mg de sodium

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin