Mousse de poisson

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 cs d’agar-agar

400 g de poisson (cuit ou fumé) – (maquereau fumé, saumon fumé OU truite fumée donnent de très bonne mousse)

1 citron (jus et zeste)

200 ml de lait de coco

2 cs de mayonnaise

Sel et poivre – à volonté

1 cs d’herbes fraîches (persil, estragon, …) – facultatif

3 blancs d’oeufs

1 cs de fécule de pomme de terre ou maïs

 

Marche à suivre :

Dans une petite casserole, dissoudre l’agar-agar dans 3 cs d’eau très chaude. Ajouter toujours la poudre au liquide (ne jamais procéder à l’inverse !). Mélanger vigoureusement et laisser reposer 1 à 2 min, si la préparation n’est pas tout à fait diluée, la mettre sur un feu très doux pendant quelques secondes et mélanger. Ne pas laisser bouillir. Une fois que le mélange est transparent et liquide, laisser refroidir et ajouter la moitié du  jus de citron pour le diluer.

Mixer le poisson, le reste du jus de citron et le zeste, le lait de coco, la mayonnaise, la fécule de maïs, le sel (sauf si vous utilisez du poisson fumé ou des anchois) et le poivre dans un robot ménager jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse. Vous pouvez également les mettre dans un bol et utiliser un mixeur manuel. Ajouter le mélange d’agar agar et bien homogénéiser le tout. Si vous utiliser un robot ménager, transférez alors le mélange dans un bol. Incorporer les herbes.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme dans un bol séparé, les incorporer ensuite dans le mélange de poisson en prenant soin de ne pas les casser.

Verser la mousse dans le moule de votre choix (personnellement j’aime bien le mettre dans un moule à cake en silicone). Laisser refroidir au frigo plusieurs heures.

Au moment de passer à table, si vous avez mis votre mousse dans un plat en verre ou métallique, glisser un couteau bien aiguisé chauffé sur le long du bord pour démouler. Retourner sur un grand plat

 

Astuce/conseil : 

Vous pouvez servir votre mousse de poisson avec une salade de cresson et des concombres finement tranché.

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin