Roulade aux épinards

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

Pour la roulade ->

1 kg d’épinards surgelés

5 oeufs (jaunes et blancs séparés)

3 cs de lait de coco

Noix de muscade – à volonté

Sel et poivre – à volonté

 

Pour la farce ->

200 g de fromage frais OU de fromage végétal (moi j’utilise du fromage de chèvre)

150 g de lait de coco

100 g de saumon fumé émincé

Poivre noir – à volonté

 

Marche à suivre :

 

Préchauffer le four à 200° (thermostat 6). Huiler un plat à roulé (25×36 cm) et le recouvrir de papier sulfurisé en veillant à ce que le papier dépasse légèrement du bord du plat.

Déposer les épinards cuits et hachés dans un bol. Veiller à ce qu’ils soient convenablement égouttés.

Incorporer dans les épinards les jaunes d’oeufs, le lait de coco, la noix de muscade, le sel et le poivre. Battre les blancs en neige bien ferme et ajouter sans les casser dans la préparation aux épinards (délicatement).

Etaler de manière uniforme le mélange dans le plat à four et enfourner pendant 15 min. Pour vérifier la cuisson, appuyer délicatement avec un doigt, si la préparation est élastique = la sortir du four. Si le doigt laisse une trace, poursuivre la cuisson pendant 5 min.

Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5 min. Retourner sur une feuille de papier sulfurisé  plus grande que le plat et retirer le papier qui a servi pour la cuisson. Un peu d’épinard peut rester collé au papier.

Pour la garniture, mélanger le fromage frais et la crème fraiche avec le saumon émincé et assaisonner de quelques tours de moulin à poivre

Recouvrir les épinards encore chauds de cette préparation, rouler délicatement la roulade et l’emballer dans la feuille de papier. Il est possible que le papier se déchire un peu ou qu’un peu de garniture s’en échappe.

Laisser refroidir complètement la roulade, découper en tranches et servir.

 

Conseils/astuces : 

Présenter agrémenté de mayonnaise allongée de quelques gouttes d’eau.

Pour un aspect plus visuel et marqué entre la farce et les épinards vous pouvez aussi laisser le saumon fumé entier mais il faut bien l’étaler et recouvrir la garniture de fromage/lait de coco (comme sur l’image)

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin