Pain de riz (sans gluten)

pain lait de riz

Ingrédients :

1/2 tasse d’eau chaude

2 cs de miel liquide

4 cc de levure de boulanger

2 tasses de farine de riz

2 tasses de farine de tapioca

4 cs de gomme de xanthane (en épicerie bio)

1 cc de sel

1 tasse de lait de riz

4 cs d’huile de coco

1 cc de vinaigre

3 oeufs légèrement battus

 

Marche à suivre : 

Dans un bol, mélangez l’eau, le miel et la levure, laissez reposer 15 minutes

Dans un grand saladier, mélange les farines, la gomme xanthane et le sel. Ajoutez le lait de riz, le beurre, le vinaigre et les oeufs. Remuez 20 fois. Incorporez le mélange miel et levure, mélangez au mixeur ou au batteur. Attention la pâte ressemble de plus en plus à une pâte à gâteau épaisse qu’à une pâte à pain (c’est normal).

Répartissez la pâte dans les deux moules à pain de 20 cm sur 10 cm, tapissés de papier sulfurisé. Lissez la surface à l’aide d’une spatule en silicone humide et laissez gonfler environ 1h dans un endroit chaud.

Quand la pâte est levée, préchauffez le four à 180° (th. 6). Faites cuire les deux miches 20 à 25 minutes.

 

Variantes : 

Vous pouvez essayer différentes farines. Vous pouvez également remplacer le lait de riz par n’importe quel lait de substitution. Et pour ceux qui supportent les laitages, vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre fondu.

 

Info santé :

Nous apprenons dans certains articles scientifiques que le pain contenant de l’amidon résistant (6 grammes ou plus de tapioca pour 2 tranches) contribue à la prévention des maladies liées a style de vie comme le diabète de type 2 et à l’arsenal diététique thérapeutique. L’amidon résistant à un effet inhibiteur sur la hausse postprandiale (après le repas) de la glycémie chez les adultes hommes et femmes ayant un taux de glycémie à jean situé entre 100 et 140 mg/dl.

 

Analyse nutritionnelle pour 2 tranches : 

533,9 calories / 10,2 g de protéines / 96,7 g de glucides / 3,5 g de lipides / 6 g de graisses saturées / 126,1 mg de cholestérol / 740,1 mg de sodium

 

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin