Galette des rois

 

Recette pour 4 personnes

 

Crème d’amandes (intérieur de la galette) :

– 120 g de poudre d’amande

– 80 g de margarine végétale

– 80 g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 oeuf

– 1 cuillère à café de Grand Marnier

Mélanger la margarine végétale et la poudre d’amande puis ajouter le sucre. Bien mélanger, homogénéiser. Ajouter l’oeuf et le Grand Marnier. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

 

Base de pâte feuilletée :

– 120 g de farine de riz

– 80 g de maïzena

– 1 grande cuillère à soupe de gomme de guar

– 1 pincée de sel

– 50 g de margarine végétale

– 100 g d’eau

– 100 g de margarine végétale pour tourner la pâte

 

Mélanger la farine de riz, la maïzena, la gomme de guar et la pincée de sel. Ajouter les 50 g de margarine végétale et mélanger du bout des doigts puis ajouter progressivement l’eau, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Laisser reposer environ 20 minutes au frais. Puis, avec un peu de farine de riz sur une planche, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie (environ 1/2 cm). Placer la margarine végétale au milieu et rabattre les quatre pans de la pâte pour l’enfermer. Etendre la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière et plier la pâte en 3, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l’autre bout par-dessus le premier. La pâte est un peu cassante, procéder délicatement. Laisser reposer environ 20 minutes au frais. Si la margarine rend la pâte collante ou apparait, saupoudrer de farine de riz et si la pâte est difficile à travailler, n’hésitez pas à utiliser le froid du réfrigérateur ou très temporairement le congélateur.

Recommencer à l’allonger au rouleau, puis plier en 3, c’est le 2ème tour; laisser reposer la pâte au frais environ 20 min. Recommencer, laisser reposer au frais 20 min entre chaque tour, et donner 6 tours.

Découper plusieurs petits cercles ou bien deux grands cercles de pâtes feuilletée (celle-ci préalablement étalée modérément finement). Placer une quantité raisonnable de crème d’amande au centre AVEC VOTRE FÈVE et couvrir du second cercle de pâte feuilletée en soudant bien les bords avec les doigts. Enfin, badigeonner le cercle du dessus de jaune d’oeuf préalablement battu à l’aide d’un pinceau. Et vous pouvez décorer le haut de votre galette délicatement à la pointe du couteau (rosaces, motifs…).

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire