Recette pour 6 à 8 mousses au chocolat (selon la taille de votre contenant)
Ingrédients :
200 g chocolat noir pâtissier
170 ml jus de pois chiches (soit un bocal de 400 g égoutté)
un peu de lait végétal (je conseille le lait de riz, mais vous pouvez aussi mettre le lait d’amandes, noisettes,…)
1 cs de sirop d’agave (à mettre dans le jus de pois chiches)
Marche à suivre :
Récupérez le jus de pois chiche, grâce à une passoire dans un récipient. Puis fouettez-le au batteur de manière régulière (sans changer de vitesse) jusqu’à ce que le jus de pois chiches commence à monter en neige. Ajoutez alors, ans arrêter de fouetter, le sirop d’agave. Vos blancs en neige bien fermes, stoppez votre effort !
Faites fondre le chocolat, cassé en morceaux, au bain-marie (ou au micro-ondes pour les plus pressés) avec un peu de lait végétal. Remuez pour obtenir un chocolat fondu bien onctueux.
Puis mélangez-le délicatement à votre jus de pois chiches monté en neige. Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins individuels ou verrines. Et laissez prendre plusieurs heures au réfrigérateur.
Info et variante :
Préparée sans œuf, ni crème, cette mousse au chocolat veggie et healthy, est aussi aérienne qu’une mousse classique réalisée avec de vrais blancs d’oeufs.
Totalement customisable, vous pouvez ajouter à cette base : des épices (cannelle, vanille, fève de tonka, amande), des zestes d’agrumes (citron jaune ou vert, orange, pamplemousse), des éclats de noisettes ou encore des framboises.