Pâte feuilletée

 

Ingrédients pour la pâte :

  • 220 g de maîzena (fécule de pdt)
  • 100 g farine de soja
  • 1 oeuf
  • 2 yaourts nature de soja
  • sel
  • 100 g de margarine végétale

Marche à suivre :

100 g de margarine végétale (la pâte sera plus difficile à travailler qu’avec la recette traditionnelle avec du beurre)

Mélanger les ingrédient de la pâte et faire une boule. Si la pâte est collante, remettre de la Maïzena. Filmer la pâte et la mettre au frais 2 h puis suivre les indications pour le tourage.

Tourage de la pâte feuilletée 

1.Préparez tout d’abord la détrempe : dans un verre, faites dissoudre le sel dans l’eau fraîche. Versez la farine dans un saladier et incorporez l’eau salée, en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte.

2.Rassemblez cette détrempe en boule, aplatissez-la entre vos mains, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.

3.Ramollissez le beurre à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il ait la même consistance que la détrempe.

4.Farinez légèrement le plan de travail.

5.Avec un couteau, incisez la pâte en faisant une croix et écartez chaque côté comme les pétales d’une fleur.

6.Étalez la détrempe au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm environ, en laissant un dôme au centre. Continuez d’étalez la pâte en formant un carré aux angles bien droits.

7.Posez le beurre ramolli au centre du carré. Repliez chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à obtenir un « pâton ». Étalez délicatement le pâton en un rectangle trois fois plus long que large : c’est le tourage.

8.Repliez la pâte en trois, comme pour former une enveloppe rectangulaire : vous avez donné le premier « tour ». Tournez le pâton de 90 °C, étalez-le en un rectangle de même taille que le précédent, repliez en trois comme pour la première fois : vous venez d’effectuer le deuxième tour.

9.Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

10.Renouvelez le tourage jusqu’à avoir fait six tours, deux par deux, en laissant à chaque fois reposer 2 heures au réfrigérateur. À chaque tourage, marquez d’une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu’au moment de l’emploi.

Surtout à chaque couche, saupoudrez de Maïzena pour que la pâte ne colle pas trop.

Je vous conseille si vous utilisez de la margarine végétale de laisser 20 min votre pâte au congélateur avant de l’étendre au rouleau sur un feuille de papier cuisson.

Cette pâte feuilletée donne un bon résultat et évite d’acheter tout fait.

Imprimer l'article
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 comments on “Pâte feuilletée

    1. Bonjour, vous pouvez remplacer la farine de soja par : de la farine complète de riz, de la farine de teff, de la farine de lupin, … Optez plutôt pour une farine légère ou diminuez les quantités (pour permettre à la pâte de bien monter). Pour les yaourts de soja vous pouvez les remplacez par d’autres yaourts végétaux ou 1 yaourt traditionnel (avec lait de vache) si vous le supportez.

Laisser un commentaire